Don / Donate / Donación
News

An Ango at Toshoji – Javier

An Ango at Toshoji – Javier

An Ango at Toshoji

Javier’s Experience

” In the field , only straw remained. Then they burnt that too …..And now, new green shoots appear here and there. This is the chance to see what rises from the ashes…”

~JMR Kôzan

From a subjective point of view, the effect of this three month ango has had a devastating effect on my sense of ‘me’, my preferences and dislikes. I felt stripped of all will to distinguish myself from  others, even in very simple and basic personal gestures. During these 85 days in the temple, everything is organised so that we forget ourselves. It doesn’t matter ‘who’ is cutting bamboo during samu, ‘who’ did meal service, ‘who’ chanted the sutras in the Hatto, or ‘who’ meditated sitting in the Sodo. There was only the evidence of being present to each moment and the key word was to be totally available.

I was merely the observer of the life that was being lived through my physical body. There was no time for more, as quite simply ‘it was what it was.’ Without a doubt, it was one of the most intense  and profound experiences of practice in my life. Everything was filled with intensity, fervour and also devotion: the ritual of ceremonies, the sutras in the morning, at midday and during the afternoon, the ceremony of repentance, every fifteen days, the daily bath….

Every occasion was a unique opportunity to bring the mind of awakening , the Bodhicitta, to life, with internal energy, whether in devotion, surrender, or the process of contiually questioning oneself…

Leaving the temple and returning home, I felt as if I ‘d been living in a dream.

Or perhaps it was the exact opposite : is my present life a dream?

Don / Donate / Donación
News

Un ango à Tosho-ji – Javier

Un ango à Tosho-ji – Javier

Un ango à Tosho-ji

Le retour d’expérience de Javier

« Dans le champ, il ne restait plus que le chaume. Puis ils l’ont intégralement brulé… et maintenant, de nouvelles pousses vertes apparaissent ici et là. C’est l’opportunité de voir ce qui ressurgit de la cendre… »

~JMR Kôzan

Du point de vue subjectif, l’effet de cet ango de trois mois a eu un effet dévastateur sur le sens de mon « moi », mes préférences et mes résistances. Je me suis senti dépossédé de toute volonté de me différencier des autres, même dans les gestes personnels les plus simples et les plus basiques. Pendant ces 85 jours dans le temple, tout est organisé pour s’oublier soi-même. Peu  importait « qui » coupait le bambou pendant le samu, « qui » faisait le service des repas, « qui » chantait les sutras dans le Hato, ou « qui » méditait, assis dans le sodo. Il n’y avait que l’évidence d’être présent  à tout moment et le mot clé était une totale disponibilité.

Je n’étais plus que l’observateur de la vie qui se déroulait à travers mon corps physique. Il n’y avait pas de temps pour davantage, ou tout simplement « c’était ce que c’était ». Sans aucun doute, ce fût une des expériences de pratique les plus intenses et profondes de ma vie. Tout s’est rempli d’intensité, de ferveur et aussi de dévotion : le rituel des cérémonies, les sutras du matin, de la mi-journée et de l’après-midi, la cérémonie de repentir, tous les quinze jours, le bain quotidien…

Toutes les occasions ont été des opportunités uniques de faire vivre l’esprit d’éveil Bodhicitta, avec une énergie intérieure, ou dans la dévotion, dans l’abandon et souvent dans une remise en question personnelle continuelle…

En quittant le temple et en revenant chez moi, j’ai eu l’impression d’avoir vécu un rêve.

Ou peut‑être est-ce juste le contraire : le rêve est ce que je vis maintenant ?