News

Making of du Zoom Zazen

Making of du Zoom Zazen

Making of du Zoumzazen

Par Pierre Dutheil

Etant un proche disciple de Guy Mokuho Mer-cier (moins de 150 km), je me suis déplacé pour me proposer pensant que pour cette connexion, il y aurait des sons à faire résonner ou éventuel-lement d’autres aides à apporter.

En fait, non. Tout était parfaitement organisé et simplifié sur place à Lanau. Mille mercis au(x) acteur(s) de l’ombre qui ont permis ça. J’étais donc le seul auditeur « en présentiel ». Les de-grés Celsius n’étaient pas très nombreux non plus à 8h30. Vers 10 heures, au moment de l’intervention de Guy Mokuho, un soleil rasant de fin d’automne , peut-être sentant l’évènement, rentrait en force depuis un moment dans le dojo. La température avait doublé et était désormais très conciliante. Le bois du mur en face de moi avait pris la teinte du miel, resplendissant, la paille du tatami une couleur douce, chaleureuse. Depuis que l’été s’est fini, ces mo-ments vont devenir rares et précieux à Lanau. Alors, la voix s’est élevée…

Guy Mokuho n’était préoccupé ni par le vide du dojo, ni par le plein du téléphone. Concentré, il discutait avec Keisan, patiem-ment, intimement, au sujet de la grande libération que procure « La clairvoyance sur les événements du quotidien ». C’est si simple, si vrai, si fort.

Il est très difficile d’exprimer le bonheur que c’était de pratiquer avec vous tous, tout seul sur mon zafu. Je pense que beaucoup d’entre vous l’ont ressenti aussi. J’ai souhaité quand même parta-ger l’image du profond gasho que Maître Guy Mokuho Mercier vous a envoyé à vous tous, les pratiquants du dojo virtuel de cette matinée-là.
P.S. C’est la première fois que je voyais un maître zen faire gasho devant un téléphone portable…

Sangha Tenborin