Don / Donate / Donación
News

Karma and Freedom – Florian Demont

Karma and Freedom – Florian Demont

Karma et liberté

Teachings – Resources

By Florian Demont

Karma. We often take it as  synonymous with fate or  determinism. Karma, then, is a result and we are damned to experience it. We can find something along these lines (even though in a much  more sophisticated form) in Vedic culture, the Upanishads, but also in Western culture, especially in Scientific Materialism, according to which we are indeed damnedto experience the mechanical  play of cause and effect as described in our best scientific theories—and there is, according to this view, no other experience possible.

However, if we see Karma as a result, this might not be due to a particular theory we endorse. From the Buddhist point of view, there are psychological reasons for fatalism. If we feel isolated,  misunderstood and humiliated then we are held hostage by what we experience. If we see ourselves as victims of our circumstances, of our past, of our character or of other people then we really do feel damned to experience what we experience. Such fatalistic mindsets are the basis of life entangled in suffering.

Buddha’s own teachings on karma are meant to show a way out of suffering. It is meant to break the spell of fatalism. He did this by focusing on the meaning of the word karman: action. So, for Buddhists, karma is all about actions and much less about results. How does that work? First, we must understand the power of our mental, verbal and bodily actions. By judging as we do, by  saying what we say and by doing what we do, we continuously shape our reality. If we reduce our actions to repeating the same old patterns we always followed, our reality will be a boring, stupid  reproduction of what it always was—eternal recurrence of the worst sort. But if we open our minds, consider the options at hand and then attentively shape our actions, reality will be rich and  satisfying.

Indeed, it must be, because that is the law of karma. Results are still inevitable, but for calm and wise minds actions are fully malleable and that makes all the difference. So, the Buddhist take on  karma makes us realize that we are not hostages nor victims. Such fatalistic mindsets are the very core of our entanglement in suffering. It is the very core of the wrong perception Buddhists call  ignorance.

Realizing the full potential of mental, verbal and bodily actions means seeing reality as it is: interdependent malleability. There are many varieties of Buddhism, but all of them seek to correct our  perception and give us direct access to reality. All teach ethical discipline, some add love and compassion, some teach through the body, others utilize visualizations and mantras and all of them  ascribe full, direct access to reality to a serene, clear and sharp mind for which suffering is atmost a distant memory from the past.  All these methods teach us to focus on our intentions, the will  behind our actions. We learn to identify intentions behind our judgments, what we want to achieve through our speech acts and all the little wishes, drives and needs behind our bodily actions.  The more clearly we see how intention works, the more we can influence actions. This is the main point and we can clearly observe it during Zazen: intentions, wantings, drives and needs appear and call for action, but we do not move.

So, freedom in Buddhism comes down to this: you do not always have to do what you want to do. And this, once realized, gives us enough leeway to influence actions. This influence on action, in  turn, allows us to consciously shape reality. And this is how, ultimately, we will be able to abandon all suffering. Note how different this is from Western conceptions of free will. All theologians, philosophers and scientists interested in free will were very much aware of fatalistic mindsets and worldviews based on them. They felt threatened by them, because they either found such  mindsets inevitable, highly probable or just extremely widespread. But instead of shifting the focus of their investigation onto the present moment, where it becomes clear that we are not simply  victims and hostages, always damned to experience what we experience, they tried to reason their way out of the problem. They sought to fight fatalism with conceptual thinking. More particularly, they sought to find out what sort of conscious control we have over ourselves and the world. They wanted to find out whether it is possible to grasp phenomena and to give them a  different direction.

Looking at people on the streets, on public transport, at work, at home and elsewhere, while observing their eyes, the color of their skin and their posture, we must conclude that such investigations on free will did not do much good. If we are entangled in suffering, trying to grasp a bothersome phenomenon in order to give it a different, better direction, is not a viable strategy. It does not work. All we get is more frustration, more isolation, more suffering and we really end up feeling that we are victims and hostages of others, our circumstances, the world.

Buddhism all forms of Buddhism offer us a way out. Focus on what you can do. Realize that you do not always need to do what you want to do. Explore the interdependencies right in front of you. Explore their malleability. And most important of all: relax a bit and do not take everything so dead serious. Give everybody a break and turn your inner cynic to mute. After all, all this suffering is  the illusive play of distorted perception. In reality, we and the universe are basically well, things change and we all can shape

Don / Donate / Donación
News

Karma et liberté – Florian Demont

Karma et liberté – Florian Demont

Karma et liberté

Enseignement – ressource

Par Florian Demont

L e karma. Ce terme est souvent vu comme synonyme de destin ou de déterminisme. Le karma donc serait un résultat et nous sommes condamnés à en faire l’expérience. On peut trouver quelque  part la même chose (même si c’est de façon beaucoup plus sophistiquée dans la culture védique, les Upanishads et aussi dans la culture occidentale ; en particulier dans le matérialisme scientifique  selon lequel nous sommes véritablement condamnés à faire l’expérience du jeu mécanique des causes et des effets comme décrits dans les meilleures théories – et d’après ces théories  il n’y a aucune autre expérience possible.

Néanmoins, si on voit le karma comme un résultat, ceci ne saurait être forcément dû à une théorie particulière à laquelle nous adhérons. Du point de vue bouddhiste, il y a des raisons  sychologiques à la fatalité. Si nous nous sentons isolés, incompris ou humiliés, alors nous sommes pris en otage par ce dont nous faisons l’expérience. Si nous nous voyons comme des victimes des circonstances, de notre passé, de notre personnalité, ou des autres, alors nous nous sentons vraiment condamnés à faire l’expérience de ce que nous expérimentons. Un tel point de vue fataliste est à l’origine d’une vie empêtrée dans la souffrance.

Les enseignements même du bouddha sur le karma visent à nous montrer une manière de sortir de la souffrance : en brisant le sortilège de la fatalité. Pour ce faire, il se concentre sur le sens du  mot karman : action. Ainsi pour les bouddhistes, le karma est beaucoup plus en lien avec les actions qu’avec les résultats. Comment cela fonctionne t-il ? D’abord nous devons comprendre la  puissance des actions de notre mental, de nos paroles et de notre corps. En jugeant comme nous jugeons, en disant ce que nous disons, en faisant ce que nous faisons, nous sommes  continuellement en train de façonner notre réalité. Si nous réduisons nos actions aux mêmes vieux schémas que nous avons toujours suivis, notre réalité ne sera qu’une répétition stupide et  ennuyeuse ce qu’elle a toujours été – récurrence éternelle de la pire sorte. Mais si nous ouvrons notre esprit, si nous considérons nos différentes options, et si alors nous façonnons attentivement  nos actions, la réalité sera riche et satisfaisante. Vraiment, cela doit être car c’est la loi du karma. Les résultats seront toujours inévitables, mais pour les esprits calmes et sages, les actions sont complètement souples, et c’est ce qui fait la différence.

Aussi, la façon dont les bouddhistes comprennent le karma nous fait réaliser que nous ne sommes ni otages ni victimes. Car se considérer comme tels, est au cœur même des pièges générés par la  souffrance et c’est aussi au centre des perceptions erronées que les bouddhistes appellent l’ignorance. Comprendre le grand potentiel des actions de notre mental, de nos paroles et de notre corps permet de voir la réalité telle qu’elle est : une souplesse interdépendante.

Il existe de nombreuses variétés de bouddhisme, mais toutes cherchent à corriger notre perception et à nous donner un accès direct au réel. Toutes enseignent la discipline éthique, peuvent y  ajouter l’amour et la compassion ; certaines enseignent par le corps, d’autres utilisent les visualisations et les mantras. Mais toutes attribuent l’accès total et direct à la réalité aux esprits sereins, clairs et éveillés, pour lesquels la souffrance est tout au plus un souvenir lointain du passé. Toutes ces méthodes nous apprennent à nous concentrer sur nos intentions, sur la volonté derrière nos actions. Nous apprenons à identifier nos intentions derrière nos jugements, ce que nous voulons atteindre par nos actes de langage et tous nos petits désirs, nos mobiles et nos besoins derrière les actions de notre corps. Plus nous voyons clairement le fonctionnement de nos intentions, plus nous pouvons influencer nos actions. Ceci est un point très important, et nous pouvons l’observer  clairement pendant zazen : intentions, volontés, mobiles et besoins apparaissent et exigent l’action, mais nous ne bougeons pas.

Ainsi la liberté dans le bouddhisme se résume ainsi : nous ne devons pas systématiquement faire ce que nous avons la volonté de faire. Et de réaliser cela nous donne assez de marge pour influer sur nos actions. Cette influence sur l’action, à son tour, nous permet de façonner la réalité en conscience. Et c’est ainsi au final que nous aurons la capacité d’abandonner toute souffrance.

Remarquez à quel point ceci est différent de la conception occidentale du libre arbitre. Tous les théologiens, philosophes et scientifiques qui s’intéressent au libre arbitre ont toujours été  pleinement conscients du fatalisme et des façons de penser le monde qu’il induit. Ils se sentent menacés par ces façons de penser car ils les trouvent soit inévitables, soit hautement probables ou simplement extrêmement répandues. Mais au lieu de déplacer l’objectif de leur recherche sur le moment présent, où il devient clair que nous ne sommes ni des victimes ni des otages condamnés à faire l’expérience de ce que nous expérimentons, ils ont essayé de se raisonner pour sortir du problème. Ils ont cherché à combattre le fatalisme par la pensée conceptuelle. Plus particulièrement, ils se sont efforcés de trouver quelle sorte de contrôle conscient nous avons sur nous-mêmes et le monde. Ils ont voulu découvrir s’il était possible de comprendre les phénomènes et de leur donner  une direction différente.

En regardant les gens dans la rue, dans les transports, au travail, à la maison ou ailleurs, en observant leur regard, la couleur de leur peau et leur attitude, nous arrivons à la conclusion que de   telles recherches sur le libre arbitre ne débouchent sur rien. Si nous sommes empêtrés dans notre souffrance, essayer de saisir un phénomène désagréable pour lui donner une direction différente  et meilleure n’est pas une stratégie viable. Ça ne marche pas. On n’obtient que davantage de frustration, d’isolement, de souffrance et on finit par trouver que nous sommes victimes ou otages des autres, des circonstances et du monde.

Le bouddhisme – sous toutes ses formes – nous offre une porte de sortie. Se concentrer sur ce que l’on fait ; Comprendre qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire ce que l’on veut faire. Explorer  les interdépendances auxquelles nous sommes confrontés ; explorer leur souplesse ; et le plus important : se détendre et ne pas prendre les choses trop au sérieux. Laisser tomber et faire taire  notre petit moi cynique. Après tout, toute cette souffrance n’est quele jeu illusoire de nos perceptions perverties.

En fait, nous et l’univers allons plutôt bien, les choses changent et nous pouvons façonner la réalité aussi librement que nous l’entendons. Cela est entre nos mains