News

Lanau : Art-la Voie

Lanau : Art-la Voie

Lanau : Arts et artisanat

~ Par Pierre Dutheil

L’idée est de vous faire (re) découvrir la richesse du patrimoine artistique du Centre Zen de Lanau. Art et artisanat de grande qualité se côtoient dans les locaux du Centre. C’était une volonté des fondateurs de Lanau. De temps à autres, nous attire-rons votre attention par un article sur une oeuvre exposée dans le centre. Vous êtes sûrement passé devant, vous l’avez vu, mais l’avez-vous bien regardé?

Pour démarrer cette série, une calligraphie. Elle est l’oeuvre de Maître Deshimaru. Elle est expo-sée à droite de l’autel du réfectoire. De petite taille (25X28), elle a été réalisée en 1977 ou 1978. Dans ces années là, Maître Deshimaru aimait faire des cadeaux à ses proches qui don-naient beaucoup d’eux-mêmes pour faire aboutir des projets qui au départ n’étaient ab-solument pas gagnés d’avance. C’est le cas de la première sesshin à Val d’Isère à l’été 1978. Cette année-là, Maître Deshimaru a voulu ré-compenser le Tenzo qui avait oeuvré dans des conditions difficiles. Ce jeune Tenzo n’était autre que Guy Mokuho Mercier d’où la pré-sence de cette calligraphie au Centre Zen de La-nau (qui plus est, dans le réfectoire!)

Le kanji représenté est « Do »: La voie. Et la pe-tite phrase sur la gauche signifie : « La voie n’est pas loin, elle est sous vos pieds ». Cette traduction a d’ailleurs été notée au crayon de papier sous le kanji par la secrétaire de Maître Deshimaru.

De l’autre côté de l’autel, presque en symétrie, se trouve une photo noir et blanc de Maître Deshimaru qui est reproduite ci-dessus. Lorsque très bientôt, nous l’espèrons tous, nous nous retrouverons pour par-tager des repas dans le réfectoire, en faisant gasho devant l’autel avant de prendre place, nous pourrons avoir une pensée pour cette phrase: « la voie est sous nos pieds » et pour son illustrateur Maître Deshi-maru.