Événement:ŌGU – 4 – Donner, Recevoir, Transmettre – Séminaire

ŌGU – 4 – Donner, Recevoir, Transmettre – Séminaire

ŌGU exprime l’unité de la relation entre celui qui donne, celui qui reçoit et ce qui est donné.

ŌGU exprime l’unité de la relation entre celui qui donne, celui qui reçoit et ce qui est donné. Le zen se transmet de maître à disciple depuis cette mystérieuse coïncidence qui eut lieu entre le  Bouddha et Mahakashyapa et qui amorça la lignée des Patriarches de l’École du zen. Le Dharma fut ainsi transmis, jusqu’à aujourd’hui. Ce 4e séminaire ŌGU s’adresse à chaque pratiquant-e qui se sent intimement concerné par le sens profond et la manière pratique dont s’est opérée cette transmission.

Le zen enseigné depuis Shakyamuni Bouddha n’a jamais été autant d’actualité. OGU 4 sera aussi un moment privilégié où nous pourrons réfléchir ensemble sur le sens de cette transmission dans  notre quotidien. Comment faire vivre cette transmission à chaque instant de notre existence ? Que pouvons-nous apporter à ce monde en souffrance ? Comment actualisons-nous cette pratique-
réalisation ? Sommes-nous en cohérence avec les vœux du Boddhsiatva ?

Pendant le séminaire nous reviendrons sur les bases de la doctrine enseignée pendant la période dite du « Bouddhisme ancien » et aux enseignements de Maître Dogen et Maître Keizan ainsi que sur l’attitude et le comportement dans la relation maitre-disciple.

Nous proposerons des ateliers où chacun pourra s’exprimer, et des périodes d’entraînement sur la forme et les manières propres à notre École Soto, l’attitude et le comportement dans le dōjō, le  chant des sutras et des eko (dédicaces) pour atteindre une meilleure compréhension des rituels Ogu est un moment d’interactivité où les échanges, les entrainements et les enseignements  permettront à chacun de nourrir sa pratique et de la transmettre aux autres !

Session Arrivée: Dimanche 23 octobre après-midi – Dîner 20h.
Fin du séminaire: Jeudi 27 octobre après-midi

Sesshin arrivée: Jeudi 27 octobre après-midi – Dîner 20h.
Fin de la sesshin: dimanche 30 octobre après déjeuner.

Sangha Tenborin