Don / Donate / Donación

Événement:26-29 Oct -Séminaire OGU (Donner – Recevoir – Transmettre)

26-29 Oct -Séminaire OGU (Donner – Recevoir – Transmettre)

26-29 Oct -Séminaire OGU (Donner – Recevoir – Transmettre)

DONNER – RECEVOIR – TRANSMETTRE
ŌGU exprime en un seul terme ce qu’est ‘‘donner-recevoir-transmettre’’.
C’est l’unité de la relation entre celui qui donne, celui qui reçoit et ce qui est donné. Après le succès qu’a rencontré le séminaire OGU d’octobre 2019, Guy Mokuhō Mercier et la sangha Tenbōrin sont heureux de vous proposer au Centre zen de Lanau une nouvelle semaine OGU pour approfondir les formes et l’essence de la pratique et de la transmission dans notre école zen Sôtô.

Le Bouddha n’autorisait qu’un vêtement (le kesa, fait de pièces de tissu recyclé) et un bol à aumônes à ceux qui désiraient le suivre en abandonnant la vie mondaine. Dans les écoles bouddhistes et plus particulièrement dans le zen Sôtô, ces objets sont devenus le symbole d’une transmission au-delà des mots.
Ils nous permettent de partager la vérité transmise par le Bouddha de façon égale, quelle que soit notre origine, notre ancienneté ou nos compétences.
Ils sont la pratique éternelle pratiquée au quotidien.

Garder l’attention stable et soutenue, éviter la dispersion et l’attachement aux choses, se libérer des habitudes compulsives constitue le base de la pratique bouddhique. C’est l’enseignement ‘’naturel, inconscient et automatique’’ du zazen des Bouddhas et aussi du quotidien, à travers la pratique des rituels, des cérémonies, du samu (chaque action où nous sommes engagés pour le bien-être des autres).