Event: Gyōji: Pratique de l’attention juste – Semaine de pratique 24-29 Jan, ’22

Gyōji: Pratique de l’attention juste – Semaine de pratique 24-29 Jan, ’22

Guy Mokuhô Mercier et la sangha Tenborin vous propose une semaine où chaque instant sera l’occasion de pratiquer l’attention juste et d’être juste dans l’attention : Gyōji. Cette session, rythmée comme dans un monastère, sera animée par Jean-Marc Kukan Delom, moine bouddhiste zen, qui vous fera partager son expérience de vie et de retraite monastique que vous soyez novices ou pratiquants confirmés .

Gyōji : La pratique continue au-delà même de zazen. « Une journée de pratique continue est  l’activité  de tous les bouddhas » nous dit Maître Dogen Zenji dans le Shobogenzo Gyōji .
Gyō signifie « pratique bouddhique » et ji « protection et régularité ». Les deux combinés représentent la « pratique régulière ». Loin des perturbations quotidiennes chaque journée sera l’occasion d’être vécue dans l’instant d’un instant.

Le programme comprendra bien sur des zazen  (médiations) , des cérémonies journalières, des samus (travail pour le collectif), mais aussi des temps d’étude personnelle et en groupe, des Teishos ( conférences sur le dharma) ainsi que des rencontres individuelles avec Guy Mokuhô  Mercier (dokusan). Cette semaine permettra également d’approfondir notre culture Bouddhique.